Votre outil indispensable

Vous êtes en phase de création d’entreprise ? Vous cherchez votre chemin et avez peur de vous perdre en route ? GrandAngoulême a créé pour vous le livret d’accompagnement à destination des porteurs de projet. Outil incontournable, il recense les étapes et les contacts utiles.

Bientôt disponible !

Accompagnement aux porteurs de projet

Comme l’humain est au cœur de notre démarche, notre développeuse économique est là pour vous aider et vous accompagner lors de la création de votre entreprise :

Samira CHAOUCH
Développeuse économique
07 71 35 40 41
s.chaouch@grandangouleme.fr

Grâce au dispositif CitésLab, si vous résidez dans l’un des 5 Quartiers Prioritaires de la Ville (Basseau-Grande Garenne, Bel Air-Grand-Font, Ma campagne à Angoulême ; Champ de Manoeuvres à Soyaux ; L’Etang des Moines à La Couronne), des solutions et dispositifs supplémentaires peuvent venir soutenir votre parcours :

Pour en savoir plus 

 

Se faire connaître

Pour tout déménagement, changement, installation ou cessation d’activité, communiquez vos coordonnées complètes (enseigne, nom du gérant, adresse, courriel, téléphone, site internet éventuel) et votre type d’activité à votre Mairie.

Vos contacts

Aménagement de votre local

Le premier interlocuteur pour l’aménagement de votre local, c’est votre mairie ! Mais pour gagner du temps, nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous :

Le tableau récap’ par demande

Ouverture d'un commerce alimentaire

GrandAngoulême vous accompagne aussi dans les projets d’aménagement de votre local ! Mais parce que des règles s’appliquent pour les projets de commerces alimentaires et de restaurations, découvrez les spécificités de votre secteur.

Consultez le récap’

Ouverture d'un commerce débit de boisson

Vous souhaitez ouvrir avec une licence de débit de boissons ?

La licence permet la vente de boissons alcoolisées ainsi que l’ouverture après 21 heures.

Le récap’

Pour en savoir plus

Installer ou modifier son enseigne : RLPi

Entre directives nationales et choix locaux, découvrez ce document qui détaille et encadre les possibilités qui vous sont offertes en matière d’enseigne et de publicité visible depuis l’espace public.

Téléchargez le dossier complet du RLPi

A noter : avant l’installation de votre enseigne, n’oubliez pas de remplir et transmettre le cerfa à votre mairie

A savoir : le contrôle de votre installation ainsi que la Taxe Locale pour la Publicité et les Enseignes relèvent de votre mairie.

Focus : extinction des publicités et enseignes lumineuses.

Elles doivent être éteintes entre 21 heures et 7 heures du matin si l’activité a cessé (dans les autres cas: éteintes au plus tard une heure après la fin d’activité et allumées au plus tôt une heure avant le début d’activité).

A savoir : le non-respect des règles d’extinction propres aux vitrines, façades, publicités lumineuses et aux enseignes lumineuses entrainera une amende d’un montant maximum de 1 500 €.