# La transition écologique et énergétique...

… est un pilier du projet d’agglomération. GrandAngoulême, coordonnateur de cette démarche, initie depuis 10 ans des volets de sensibilisation et des projets opérationnels envers tous les acteurs du territoire, de l’écolier jusqu’au chef d’entreprise.

Développer le circuit court, l’agriculture responsable et l’éducation à l’alimentation sont aussi des enjeux majeurs.

# Un pôle d’excellence sur les énergies renouvelables

Expérimentation de stockage de l’énergie et développement d’une filière hydrogène
– Déploiement de projets territoriaux d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation, bois énergie) en associant les citoyens et les acteurs à leurs financements
– Priorité donnée aux collaborations inter-entreprises (groupement de commandes)
– Développement des actions de prévention des déchets et de gestion des biodéchets.
– Développement des emplois dans la filière Bâtiment et dans la maintenance des systèmes d’énergie renouvelable.

# Mobilité

Un réseau de transports publics accessible, écologique avec un niveau de service performant.
– Mise en circulation de 26 bus hybrides.
– Développement et promotion de l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens ou touristiques.

# Alimentation

Actions en faveur d’une agriculture locale forte (approvisionnement local et responsable pour la restauration collective, volet pédagogique, autosuffisance alimentaire pour les achats publics…)
– Accompagnement des personnes souhaitant créer leur activité professionnelle dans le maraîchage diversifié, en agriculture biologique
– Pilotage et animation du réseau « Bien manger à l’école » pour la promotion des bonnes pratiques dans la restauration scolaire (approvisionnements, gaspillage et éducation alimentaire).

# La monnaie locale : la Bulle

Soutenue par GrandAngoulême, « La bulle », monnaie locale complémentaire est désormais disponible en Charente depuis mars 2019. Il est désormais possible de payer des commerçants ou artisans du territoire en « bulles ».

Donnons du sens à nos achats : face à la désertification des petits commerces, à la délocalisation, au chômage, ou encore à la perte de liens sociaux, la bulle est un formidable outil pour dynamiser l’économie locale (commerces et artisans). Elle permet un cercle vertueux : l’argent circule uniquement sur le territoire, puisqu’il ne peut pas être utilisé ailleurs, favorisant ainsi ses richesses économiques. La bulle encourage également le lien social en vous invitant à participer à la vie locale et à développer les circuits courts de consommation.

Pour en savoir plus : monnaie-bulle.fr

Candidatures ouvertes jusqu’au 29 juillet