L'agriculture locale

# L’espace test agricole

Ce lieu fonctionne comme une pépinière d’activités pour permettre à des porteurs de projets de tester l’activité de maraichage biologique avant de créer leur entreprise agricole et de se lancer dans les investissements. L’espace test permettra aux porteurs de projets d’expérimenter leur projet maraicher en condition réelle, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de partenariats pour la commercialisation locale.

# Les journées techniques de formation sur les bonnes pratiques agricoles

GrandAngoulême organise également avec plusieurs partenaires des journées techniques de formation sur des fermes à destination des agriculteurs pour favoriser les échanges autour des bonnes pratiques agricoles.

# Encourager les nouvelles installations agricoles

– Enjeux : renouvellement des générations. – Production d’une alimentation diversifiée proche du bassin de vie de 140 000 habitants. – Aide à la création d’activités maraîchères biologiques.

# Conversion à l’agriculture biologique

Depuis 2017, GrandAngoulême souhaite aider les agriculteurs qui le souhaitent à se convertir en agriculture biologique, dont les effets bénéfiques pour la biodiversité et l’eau sont avérés. Aussi, toutes les exploitations sur le territoire de GrandAngoulême peuvent bénéficier d’un premier diagnostic de conversion individuel, réalisé en partenariat avec la Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente.

# L’engagement de la filière viticole du Cognac dans une certification environnementale

La première étape est la réalisation d’un diagnostic de chaque exploitation sur les pratiques agricoles. Fin 2018, une trentaine de viticulteurs avaient réalisé cette première démarche soit 25 % des surfaces viticoles de l’agglomération. Ce travail est supervisé par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

Industries Culturelles et Créatives

# ICC, packaging et emballages, industrie et mécatronique, spiritueux/luxe

Bassin industriel majeur lié au monde de l’image, l’agglomération s’est aussi développée autour de secteurs économiques porteurs :

  • Packaging et Emballage grâce à la présence d’entreprises issues des secteurs de l’agroalimentaire et du luxe.
  • Industries Culturelles et Créatives dans les domaines de l’animation et des technologies numériques.
  • Grandes Industries et Mécatronique avec la présence de majors sur le territoire.
  • Spiritueux avec le très réputé cognac et son vignoble d’exception.

Grand Angoulême, un territoire résolument tourné vers l’excellence territoriale !

Economie Sociale et Solidaire

# Economie Sociale et Solidaire et Economie Circulaire

GrandAngoulême accompagne depuis 2015, la structuration et le développement de la « filière » Economie Sociale et Solidaire sur son territoire dont l’objectif est de développer des projets ancrés sur le territoire créateurs d’emplois et de richesses non dé localisables. Les acteurs de l’ESS représentent plus de 6 000 salariés et 517 structures (principalement associatives et coopératives). La filière fait preuve de son dynamisme par la multiplicité et la diversité des projets dans le domaine du social, de l’environnement, de l’entrepreneuriat, de l’économie circulaire et de la culture : Atelier 9 de la Régie de Quartier, Showroom Envie Charente, La Drôle d’Epicerie, l’Autre Librairie, le collectif Carré Bouge, les Mains Sales,  la monnaie locale complémentaire « la Bulle », les Coopératives d’activité et d’Emploi HELISCOOP, Champs du Partage, ALTERBATIVE et Consortium mais aussi Cyclofficine, le festival des alternatives Festifastoche